Origines
Inspirées de techniques de relaxation orientales et occidentales, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle développée dans les années 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses patients en les aidant à harmoniser leur corps et leur esprit.
Véritable science de la conscience humaine reconnue par le corps médical, la sophrologie se mondialise dans les années 1970-1980 et est enseignée à travers le monde. Au vu de son efficacité, elle s’étend aujourd’hui à de nombreux champs d’applications et a pris une dimension holistique, c’est à dire qu’elle prend en en compte l’humain dans ses trois dimensions constitutives : le corps, le mental et l’âme.

Pour qui ? Pour quoi ?

La sophrologie s’adresse tant aux personnes qui traversent des difficultés qu’à celles qui tendent vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et un plus grand bien-être quotidien. Elle peut être pratiquée par tous : enfants à partir de 5-6 ans, adolescents, adultes et seniors. Ses domaines d’applications sont nombreux :
- gestion du stress et des angoisses,
- préparation mentale (examen, compétition, accouchement),
- accompagnement aux troubles du sommeil, aux maladies et aux traitement médicaux,
- gestion des peurs, des addictions, des douleurs,
- accompagnement aux difficultés relationnelles et aux troubles de l’estime de soi

Comment et quels bienfaits ?
Régie par un code de déontologie, dont je suis signataire, la sophrologie est une méthode verbale et non tactile, qui n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux.
Grâce à des exercices de respiration, de décontraction et de visualisation guidée, la sophrologie permet de développer notre bien-être et d’appréhender plus sereinement les aléas du quotidien.
La sophrologie fait partie des méthodes dites « brèves ». Selon la nature et l’intensité de la problématique, il faut compter entre 6 et 12 séances pour ressentir des bienfaits durables et devenir autonome dans sa pratique personnelle.
La sophrologie n’établit pas de diagnostic et ne se substitue à aucun traitement médical. Elle ne soigne pas mais elle accompagne avec bienveillance votre cheminement vers la guérison.